J.O.C.
 
  • Le pèlerinage annuel d’Uckange aura lieu le 04 septembre 2016. Messe à 10h45 présidé par P. Jean Gantzer (le vicaire épiscopal en charge de la zone de Thionville qui rassemble 5 archiprêtrés). L’office marial à 15h00.

  • Repas paroissial (Paëlla), dimanche 09 octobre 2016 à partir de 12h00. Salle du Diapason – Uckange. Renseignements et Inscription au 06 85 76 11 74.

  • La paroisse d'Uckange, en collaboration avec le Comité d'Animation d'Uckange, organise un concert Orgue et Saxophones le dimanche 16 octobre 2016. Carine Clément (orgue) et Frédéric Lagoutte (Saxos) dans des œuvres de Lully, Albinoni, Meyer, Singelée, Iturralde, Franck, Chostakovitch. Retransmission du concert sur écran géant, Entrée libre, plateau. Contact Denis BRAGANTE 06 62 47 53 10

 
 
                                                          

Vallée de la Fensch
  135 Grand-rue
 57190 Florange


Rencontre exceptionelle !!!!!
Bonjour à toutes et à tous,
Meilleurs vœux à celles et ceux que je n'ai encore pas vu.
La JOC et l'ACO, en lien avec Lucie Reulier du CCFD, ont organisé un débat autour du film "sacré croissance" le samedi 13 février 2016 à la salle d’œuvre de Florange.
Enfants, adolescents, et adultes intéressés par des exemples d'alternatives à notre système économique actuel (système qui ne respecte ni l'environnement, ni l'être humain) ont été invités à participer à cet évènement. 

L’équipe de préparation, Yohann, Célia, Lucie et Pasca



Rencontre de la JOC

Le 31 octobre la JOC de la Vallée de la Fensch a organisé une rencontre destinée aux jeunes qui veulent découvrir
notre mouvement. A l’aide de jeux nous avons voulu montrer les valeurs que porte notre mouvement :
  • En JOC, nous croyons que l’entre-aide et la solidarité sont des valeurs essentielles.
  • Nous pensons que seul on n’arrive à rien mais, qu’ensemble, on peut faire changer les choses.
  • En JOC, nous voulons que chaque jeune soit à l’écoute de ses copains et copines ar, pour nous, la vie de chacun est importante.
  • Chaque jeune doit pouvoir s’exprimer en toute liberté et toute confiance.
  • En JOC, nous accueillons tous les jeunes quelques soient leurs origines, leur religion, leurs orientations,parce que la vie de chacun à la même importance à nos yeux et aux yeux de Dieu
















L’après midi s’est terminé par défilé de déguisement, un gouter et par des jeux, car en JOC nous sommes jeunes et nous aimons aussi nous amuser !!!
Pascal Blaise    

   La violence à l’école

Nous sommes toutes deux en équipe JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne, sur la Vallée de la Fensch. Le 6 juin 2015, nous avons organisé à la médiathèque de Florange une table ronde sur le harcèlement à l’école.

Ce projet est né lors d’une révision de vie de notre équipe jociste durant la quelle nous avons fait le constat suivant : à l’heure actuelle, la violence est présente dans chacun de nos lieux de vie, et plus particulièrement dans nos établissements scolaires.

En effet, nous avons remarqué que pendant notre scolarité (surtout au collège) la violence était omniprésente et que tout le monde semblait l’accepter comme quelque chose de normal.


Or ça ne l’est pas ! Nous nous sommes alors demandé pourquoi. Si la violence scolaire se fait de plus en plus présente avec des conséquences de plus en plus lourdes, les établissements ne semblent pas savoir, ou vouloir réagir face au problème. Pourquoi considérons-nous généralement ce problème très sérieux et réel comme un « jeu d’enfants »? C’est pourquoi nous avons décidé qu’il était temps de changer les choses et de trouver des solutions concrètes à ce problème et ainsi d’enrailler la machine :
  • Nous avons mis en place un blog pour parler du harcèlement à l’école (sahs.over-blog.com),
  • nous avons aussi créé une adresse mail afin de recueillir des témoignages mais aussi pour que tout le monde puisse réagir sur notre projet et nous donner des idées de propositions.
  • Nous avons, de plus, créé une enquête que nous avons largement diffusée sur internet ou lors d’aller-vers. Nous avons recueilli 500 réponses. 
  • Enfin, nous avons organisé cette table ronde, durant laquelle nous avons parlé et débattu autour du problème que représente le harcèlement intra-scolaire.
?Mr André PONCIN, directeur du collège de Florange, Mme Nicole HOERNER de Génération Médiateur et Claire de la JOC, nous ont apporté leur éclairage sur ce problème. A la fin de la rencontre, nous avons annoncé nos propositions. Après en avoir débattu avec la trentaine de personnes présentes, nous allons les retravailler et nous battre afin qu’elles soient entendues et mises en  place.                                                                                     
Julie et Clémence



 
 
   
 
 

 
 

Rencontre JOC du 29 novembre 2014

 
Le 29 novembre la JOC de la Vallée de la Fensch a organisé une rencontre destinée aux jeunes qui veulent découvrir notre mouvement.

A l’aide de sketchs nous avons voulu montrer les valeurs que porte notre mouvement :

Maeva : « Je suis jociste en tant que tel, je respecte l’autre. Je développe mon esprit critique tous les jours et je tente de ne pas me laisser envahir par les préjugés. J’apprends à chercher la vérité avant de porter un jugement. »

Claire : « Je suis jociste et en tant que tel,  j’aide mon prochain. Je tente de faire preuve du plus grand sens de solidarité chaque jour même si je ne suis pas toujours irréprochable. »

Clémence : « Je suis jociste et en tant que tel, je crois en mon prochain. Je ne juge pas sur ce que quelqu’un fait de mal mais sur ce que quelqu’un est capable de faire de bien. J’apprends aussi à pardonner. » 

Maeva : « On retrouve les idées de la JOC car il y a Croire, Vivre, Sourire, Décider… » Nous sommes fière de porter ces valeurs »
 
L’après midi c’est terminé par un gouter et par des jeux, car en JOC nous sommes jeunes et nous aimons aussi nous amuser !!!

 
 

 
 

 

Fête de fin d'année à la JOC

Les jocistes de la vallée de la Fensch se sont retrouvés le 19 juillet pour
fêter la fin de l’année.
Ce fut aussi l'occasion d'accueillir la nouvelle équipe fédérale qui aura
pour charge de diriger la fédération pour les deux années à venir :
Julie, Clémence, Aude et Yohann. Ils se sont déjà mis au travail
avec la volonté de poursuivre la
campagne d'année de la JOC,"Droits devant !"
et plus particulièrement faire les droits des élèves face aux violences
scolaires. Bonne route à eux!

Pascal accompagnateur JOC

 








Au nom des jeunes de la JOC de la Vallée de la Fensch,
je vous envoie une invitation
pour notre traditionnelle soirée lasagne.
Nous comptons sur votre présence
pour cette soirée festive
et vous remercions d'avance pour votre soutien.

                                                                      Pour les jocistes

Pascal Blaise



 





C'est quoi la JOC ? 
La JOC, c'est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d'eux. Les initiatives qu'ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, loisirs... Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.

Les 15-30 ans n'ont pas délaissé l'engagement. Leur intérêt pour le monde qui les entoure est réel, même si leur manière de s'investir n'est pas celle de leurs aînés. Ils cherchent à vivre concrètement leurs aspirations et leurs envies de solidarité. Grâce à leur action au sein de ce mouvement de jeunesse et d'éducation populaire, les jeunes acquièrent des compétences utiles dans leur vie professionnelle et citoyenne. La JOC est un lieu de rencontres et d'échanges.
Fidèles aux 80 ans d'histoire de leur association, les membres de la JOC vont à la rencontre de jeunes des quartiers populaires, de ceux qui sont en précarité ou se sentent proches de leurs problématiques. Des jeunes d'origines et de cultures différentes s'y côtoient. En leur permettant d'appartenir à un groupe et d'aboutir dans leurs projets, elle cherche à développer l'épanouissement personnel et à souligner la valeur de chacun.
Mouvement chrétien, la JOC accueille des jeunes de tous horizons, quelles que soient leurs convictions. En leur proposant la foi chrétienne, elle les invite à s'interroger sur leurs convictions religieuses. Cette identité pousse la JOC à défendre et à remettre au centre l'Homme et les valeurs de paix, de tolérance. Elle s'inscrit dans une perspective démocratique et laïque.
 
En 2012-2013 la Campagne Nationale d’Action de la JOC porte sur la formation professionnelle et l’orientation scolaire. C’est un vaste sujet qui touche tous les jeunes et qui détermine leur avenir. Les jocistes vont, dans un premier temps, interroger les jeunes de 15 à 30 ans afin de connaître leurs besoins et leurs envies à l’aide d’un tract enquête national. Des actions seront ensuite proposées tant au niveau national, régional que local.
 
 
 

Sur notre communauté de Paroisse ... 
Trois équipes, rattachées à la fédération de la Vallée de la Fensch,  se retrouvent régulièrement afin de parler de leur vie, de celle de leurs copains et copines et pour agir.
Des réunions d’informations sur les maladies sexuellement transmissibles, des rencontres de sensibilisation à la citoyenneté ont déjà été menées.
D’autres sont en cours comme la lutte contre les violences scolaires et contre le racisme.
 
 
Nos contacts :
Morgane Humbert,  Présidente                  06 99 30 93 79
Blaise Pascal, accompagnateur adulte       06 86 58 10 17

22 septembre à Thionville.
Dans le cadre de  leur Campagne Nationale d'Action "AvenirS en chantier", les jocistes de la vallée de la Fensch se sont retrouvés au centre ville de Thionville le 22 septembre afin d'interroger les jeunes sur l'orientation scolaire et la formation professionnelle. Ils ont été très bien accueillis par les jeunes qui ont accepté, dans la majorité, de prendre quelques minutes de leur temps afin de remplir l'enquête qui leurs était proposée.


Sur la fédération, plus de 300  tracts enquêtes ont été remplis en un peu moins de deux mois.
Les résultats régionaux et nationaux seront connus fin novembre et serviront de base de discutions avec les décideurs et les invités des Etats Généraux régional qui se tiendront les 1er et 2 décembre 2012 à Metz. Des propositions seront alors faites afin d'améliorer l'orientation scolaire et la formation professionnelle.
 

                 
 
 
 
Epiphanie à Fameck, puis Journée des migrants avec l'ACE



Noël et Epiphanie enfants à Uckange : 



Annonces

 Expo CCFD sur les préjugés face aux migrants 24-28 avril à Jean Morette (Fameck)
 
 
La préparation groupée des Baptêmes des petits enfants
pour les Parents aura bien lieu le vendredi 28 avril à 20h,
(et non pas le samedi 29 avril à 14h) au presbytère de Fameck (86 av. Jeanne d’Arc)

 


Site en reconstruction
Patientons car il y a beaucoup de travail
(réglages, tris, nettoyages à réaliser...).
Merci...
Eglises de Fameck, Florange, Uckange
3 prêtres spiritains : Basil Dike, Daniel Muhame et Vincent
86 av. jeanne d'Arc à Fameck - Tél. : 03 82 58 11 46
Une équipe d'animation pastorale (EAP) sur les 3 villes