ACO !

Je partage avec vous ce message de Bernard pour que vous puissier m'envoyer vos réfléctions sur ce sujet comme l'ACO.
"Bonjour,
Le 01 février 2016, lors de notre réunions à la maisons diocésaine, des questions importantes ont été partagées : quel  sens donnons-nous à notre accompagnement des migrants ?
Quelle réciprocité vivons-nous dans le respect des différences ? Nous avons conscience de leur apporter « quelque chose « et eux que nous donne – t-ils ?
Que faut-il voir pour comprendre les causes de la venue massive des réfugiés et ne pas s’enfermer dans les conséquences à travers notre aide seulement !
L’importance des cours de FLE comme désir de s’intégrer …
La place, sur Metz, de la maison de la solidarité, lieu d’accueil, d’écoute et de passage ( 88 nationalités recensées…)
Nous avons exprimé beaucoup de questions sans réponses immédiates…mais c’est un lieu d’écoute et d’encouragement à travers les paroles de sœur Maria, comme un écho de chacun devant la tâche à poursuivre au nom de la mission que l’Eglise confie à la pastorale des migrants !
Bon courage à chacun".
Bernard C.
 




Rencontre à Lourdes de la Mission ouvrière

 
Bâtisseurs  d'aujourd'hui en Mission ouvrière

Environ tous  les dix  ans, la Mission  ouvrière rassemble ses responsables et ses forces vives  lors  d'une rencontre nationale. Une délégation de notre  Diocèse était présente  au week-end  de  Pentecôte, à la  cité  St-Pierre de  Lourdes, avec  plus de 900 participants sur le thème " ELARGIS L'Espace  de  ta  tente "(Isaie 54,2)  Ce passage d'Isaïe renvoie aux ambitions  de  développement  de la Mission ou- vrière. Cette  parole s'adresse  au peuple  hébreu qui  sort  de  l'exil  et  qui, malgré  les  difficultés, est appelé  a refuser le  repli  sur soi pour oser aller à  la rencontre  de l'autre: être  capable de l'accueillir tout  en gardant  sa singularité. Quatre  verbes orientent  cet  appel à vivre: élargir, déployer, allonger, affermir. Présente en  milieu ouvrier,  dans les quartiers populaires, la mission ouvrière est  une réalité au coeur de la première annonce: " Vous ne travaillez pas  avec les idées, vous travaillez dans les réalités. Vous  avez  les  pieds  dans  la boue et les mains dans la chair. Vous sentez  l'odeur des quartiers,  du peuple, des luttes et des solidarités !" Pape François, Octobre 2014. 
 


RENCONTRE NATIONALE DE L'A.C.O.
ENGAGES POUR LA JUSTICE ET LA DIGNITE, OSONS L'ESPERANCE.

C'est cette résolution avec laquelle, l'ACO veut s'engager pour les quatre ans et faire des personnes, des travailleurs en situations de précarité, de fragilité, le coeur du projet missionnaire de l'ACO. Pour plus de renseignements sur ce mouvement, vous pouvez contacter: Philippe FOURGON diacre permanent en Mission ouvrière et quartiers populaires. (03 82 57 17 90)

Philippe Fourgon
B

 
Epiphanie à Fameck, puis Journée des migrants avec l'ACE



Noël et Epiphanie enfants à Uckange : 



Annonces

 Expo CCFD sur les préjugés face aux migrants 24-28 avril à Jean Morette (Fameck)
 
 
La préparation groupée des Baptêmes des petits enfants
pour les Parents aura bien lieu le vendredi 28 avril à 20h,
(et non pas le samedi 29 avril à 14h) au presbytère de Fameck (86 av. Jeanne d’Arc)

 


Site en reconstruction
Patientons car il y a beaucoup de travail
(réglages, tris, nettoyages à réaliser...).
Merci...
Eglises de Fameck, Florange, Uckange
3 prêtres spiritains : Basil Dike, Daniel Muhame et Vincent
86 av. jeanne d'Arc à Fameck - Tél. : 03 82 58 11 46
Une équipe d'animation pastorale (EAP) sur les 3 villes