A.C.I.


Qui sommes-nous ?

 
En bref
 
L’Action Catholique des milieux indépendants (ACI) est membre de l’Eglise de France, reconnue par l’Episcopat en 1941. Constituée en association loi 1901, l’ACI est entièrement gérée par des laïcs, dans une dynamique de partenariat avec des prêtres qui les accompagnent.
 
L’ACI appartient à un mouvement international, le MIAMSI (Mouvement International d’Apostolat des Milieux Indépendants). Présent dans 35 pays répartis aux quatre coins du monde : Europe, Amérique latine, Afrique, Océan Indien.
 
L’ACI est membre fondateur de la collégialité du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD). A ce titre, elle participe aux projets d’orientation du CCFD.
 
Nos membres
 

De toutes les générations, actifs ou retraités, les membres de l’ACI sont présents dans les milieux socioprofessionnels suivants : professions libérales, artisans, commerçants, cadres et techniciens dans les secteurs public ou privé, enseignants, chefs d’entreprise, exploitants agricoles, employés, secteurs de la santé….
Ils sont par ailleurs très présents dans les associations laïques et ecclésiales qui œuvrent sur le domaine de la solidarité.
 
Sa vocation ? Son mode d’action ?
 

Sa vocation prioritaire c’est de faire bouger les mentalités individuelles et collectives en vue de les ajuster à l’Evangile. En travaillant sur les mentalités des gens, l’ACI favorise le changement des structures de la société et des conditions de vie. Pour remplir sa « mission » l’ACI invite ses membres à :
  • Réfléchir à leurs manières d’être, de penser et d’agir.
  • S’impliquer dans la vie sociale.
  • Proposer l’Evangile à ceux qu’ils côtoient et ce, dans tous les aspects de la vie (familiale, professionnelle, associative, engagements divers…)En proposant une vie d’équipe pour permettre aux personnes de faire une pause dans leur vie, partager en toute confiance leurs préoccupations quotidiennes, leurs questions, impasses et confronter le récit de leur vie à la Parole de Dieu.
  • En initiant des réflexions de fond, chaque année, l’ACI propose à ses 1800 équipes des thèmes de réflexion en prise directe avec les questions du monde contemporain.
  • En favorisant le dialogue avec un public plus large, l’ACI croit à la force du dialogue avec l’autre « différend » et à la pertinence du débat sur les enjeux fondamentaux de la société française. L’ACI  propose donc des lieux d’échanges, de débats, ouverts à tout public, sur toute la France.

L'EQUIPE DE FAMECK

Une fois par mois un groupe de personnes, membres de l’ACI  se réunit pour:
 
 
Réfléchir à notre manière d’être, de penser et d’agir.
Proposer l’évangile à ceux qu’ils côtoient dans tous les aspects de leur vie: familiale, professionnelle, associative, engagements divers.
Se questionner et porter un regard sur les grands défis de notre temps à travers une  enquête sur des sujets de société.
Proposer une vie d’équipe pour permettre aux personnes de faire une pause dans leur vie.
Partager en toute confiance leurs préoccupations, leurs questions, leurs impasses.
Confronter le récit de leur vie à la parole de Dieu.
Favoriser le dialogue avec un public plus large, avec l’autre « différent ».

Si vous êtes intéressés par cette démarche, contacter:
Mr RENKES Paul Tél: 03 82 58 03 30
paulrenkes@yahoo.fr
 
Epiphanie à Fameck, puis Journée des migrants avec l'ACE



Noël et Epiphanie enfants à Uckange : 



Annonces

 Expo CCFD sur les préjugés face aux migrants 24-28 avril à Jean Morette (Fameck)
 
 
La préparation groupée des Baptêmes des petits enfants
pour les Parents aura bien lieu le vendredi 28 avril à 20h,
(et non pas le samedi 29 avril à 14h) au presbytère de Fameck (86 av. Jeanne d’Arc)

 


Site en reconstruction
Patientons car il y a beaucoup de travail
(réglages, tris, nettoyages à réaliser...).
Merci...
Eglises de Fameck, Florange, Uckange
3 prêtres spiritains : Basil Dike, Daniel Muhame et Vincent
86 av. jeanne d'Arc à Fameck - Tél. : 03 82 58 11 46
Une équipe d'animation pastorale (EAP) sur les 3 villes